samedi 7 janvier 2012

Carla Bruni-Sarkozy : « Une insinuation infondée »



La Fondation Carla Bruni-Sarkozy est au coeur d'une enquête publiée aujourd'hui par

Marianne. Le journaliste révèle les résultats d'un audit à huis-clos, qui met en exergue des contrats signés à la limite de la légalité, entre la Fondation Carla Bruni-Sarkozy et le Fonds mondial de lutte contre le sida, dirigé par Michel Kazatchkine (un grand médecin ami de Carla Bruni). Ces contrats « attribués au mépris des procédures normales du Fonds mondial et sans appel d'offres », s'élèveraient à 3,5 millions de dollars (2,7 millions d'euros).

L'intermédiaire de ces opérations serait Julien Civange, celui qui chapeaute Born HIV Free, programme de la Fondation de Carla Bruni. Ce « musicien mondain » et « protégé de Carla Bruni-Sarkozy », aurait deux sociétés dont l'une au moins, l'agence de communication Mars Browsers, a reçu « une partie des subventions du Fonds mondial » affirme Marianne, en s'appuyant sur l'Inpi.

Interviewé par Marianne, Michel Kazatchkine, confirme que Carla Bruni-Sarkozy lui a demandé « de passer par [Julien Civange] pour tout ce qui concernait le sida ». Il ajoute : « On a donc signé différents contrats que Civange m'a apportés pour le site de la fondation de Carla Bruni, pour des agences de communication dont Mars Browsers, ou pour différentes opérations dont le projet Born HIV Free ». Il précise que ces subventions sont « légales et transparentes, à part deux appels d'offres effectivement non-conformes avec Julien Civange ».

 Sur

son site internet, Carla Bruni-Sarkozy a formulé une réponse dans laquelle elle affirme que sa fondation « n'a jamais reçu (...) aucun argent public », et que « l'insinuation selon laquelle des fonds auraient été levés auprès de partenaires publics est entièrement infondée ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire