vendredi 28 octobre 2011

Luc Alphand, en vieux loup de mer, embarque sous les yeux d'Hugues Duboscq


Dimanche 30 octobre, le port du Havre sera le théâtre d'un spectacle magique. Les navigateurs de la célèbre Transat Jacques Vabre prendront le départ pour rallier le Costa Rica. Tous les deux ans, des équipages de deux skippers prennent le vent pour traverser l'Atlantique en un peu plus de 10 jours.


Course légendaire s'il en est, la Transat Jacques Vabre voit s'affronter monocoques et multicoques dans une longue course sans étapes, où de nombreux marins se sont ainsi révélés. Et cette année, la course accueille son lot de marins renommés, à l'instar d'Armel Le Cléac'h, qui fait équipe avec Christopher Pratt, la paire Mike Golding-Bruno Dubois, Vincent Riou et Hugues Destremeau, ou encore le vainqueur 2009 Franck Yves Escoffier, qui cette fois-ci fait équipe avec Antoine Koch.

Et parmi les équipages, on retrouve un petit nouveau qui, après la montagne et le désert, s'attaque désormais à la mer ! Luc Alphand prendra en effet la mer avec Marc Thiercelin pour cette transatlantique. L'ancien vainqueur de la Coupe du Monde de ski en 1997, spécialiste de la vitesse avec 3 Globes de Cristal de Descente et un de géant, s'était reconverti dans le rallye-raid, discipline dans laquelle il avait fini par briller en remportant le Dakar en 2006. Mais le pilote et skieur avait été victime d'un terrible accident de moto qui avait failli le laisser paralysé fin 2009.

Dimanche, le pilote partira en tant que skipper apprenti sur DCNS 100 avec Marc Thiercelin, qu'il avait rencontré lors d'un stage en altitude pour préparer le Dakar en 2008. Et même s'ils ne disposent que de peu d'expérience commune, les deux skippers sont ravis de faire équipe pour passer ensemble les dix jours de mer qui les attendent !

Ce jeudi 27 octobre, outre les navigateurs, le public venu en nombre a pu rencontrer Hugues Duboscq, le spécialiste de la brasse et multimédaillé avec trois médailles olympiques (bronze sur 100m brasse à Athènes 2004, bronze sur 100 et 200 à Pékin 2008) et deux podiums mondiaux (bronze en 2005, argent en 2009 sur le 100 ). Après sa petite baignade du côté de KidExpo, le jeune papa licencié au Havre est venu découvrir les bateaux qui partiront pour le Costa Rica, et notamment le monocoque Virbac Paprec 3 dirigé par le tandem Jean-Pierre Dick - Jérémy Beyou.

De quoi donner un coup de pouce pour la victoire finale ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire