mardi 29 novembre 2011

le Dr Murray condamné à 4 ans de prison !



Le dernier médecin de Michael Jackson, le docteur Conrad Murray, a été condamné mardi à la peine maximale de quatre ans de prison pour homicide involontaire après la mort du chanteur en juin 2009.

 Il devra aussi payer des indemnités à la famille de la star pour la perte de revenus engendrée par son décès, mais le juge n'en a pas fixé le montant, repoussant sa décision à une prochaine audience fixée au 23 janvier.

Le Dr Murray "n'a fait preuve d'absolument aucun remords", a déclaré le juge Michael Pastor, dans une déclaration virulente contre le médecin de 58 ans.

"Il y a ceux qui pensent que le Dr Murray est un saint, il y a ceux qui pensent qu'il est le diable. Il n'est ni l'un ni l'autre. Il est un être humain. Il est reconnu coupable de la mort d'un autre être humain", a-t-il dit. Mais "Michael Jackson n'est pas mort en raison d'un seul fait ou événement isolé. Il est mort à cause d'une accumulation de raisons qui sont directement imputables au Dr Murray", a estimé le juge.

"Le Dr Murray a menti à plusieurs reprises, il s'est engagé dans un comportement malhonnête et a fait tout son possible pour couvrir ses transgressions. Il a violé la confiance de la communauté médicale et de son patient. Il n'a fait preuve d'absolument aucun remords, d'absolument aucun sens de l'erreur, il est et demeure dangereux", a-t-il fustigé.

Les procureurs avaient requis la peine maximale pour le dernier médecin du "roi de la pop" et réclamé la somme de 100 millions de dollars pour indemniser la famille Jackson pour la perte de revenus engendrée par le décès de la star.

Michael Jackson, âgé de 50 ans au moment de sa mort, préparait alors une série de concerts à Londres.

Un avocat du Dr Murray, Ed Chernoff, dans ses requêtes transmises à la cour, avait plaidé de son côté pour que son client soit remis en liberté conditionnelle et condamné à des travaux d'intérêt général.

Après six semaines d'un procès-fleuve, les douze membres du jury avaient livré le 7 novembre le verdict de culpabilité que réclamait le parquet.

Ils ont considéré à l'unanimité que le Dr Murray s'était rendu coupable de "négligence criminelle", contribuant ainsi au décès brutal de la star le 25 juin 2009.

Michael Jackson avait succombé à une "grave intoxication" au propofol, un puissant sédatif utilisé en milieu hospitalier qu'il utilisait à domicile comme somnifère, avec la complicité du Dr Murray.

Ce dernier, qui était son médecin personnel depuis deux mois, avait reconnu lui en avoir administré le matin de sa mort et les mois précédents.

A l'ouverture de l'audience, mardi, avant que la peine soit prononcée, la famille Jackson a indiqué qu'elle n'était "pas là pour obtenir une revanche".

"Il n'y a pas de mots pour décrire exactement la perte de notre père bien-aimé, de notre fils, de notre frère et ami. Nous nous regardons encore les uns et les autres avec incrédulité: est-il vraiment possible qu'il soit parti?", ont-ils déclaré dans un communiqué lu à l'audience par un avocat.

"En tant que parents de Michael, nous n'aurions jamais pu imaginer que nous vivrions son décès. C'est simplement contre l'ordre naturel des choses. En tant que frères et soeurs, nous ne pourrons plus jamais tenir, rire ou chanter avec notre frère Michael. Et en tant qu'enfants, nous allons grandir sans notre père, notre meilleur ami, notre camarade de jeu et notre papa", selon ce texte lu en présence notamment de La Toya, Jermaine et Randy Jackson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire