lundi 14 novembre 2011

Foo Fighters, Joan Jett et Bob Mould: un Madison Square Garden sous le signe du rock



Il est de ces soirs où les fans peuvent saluer leur groupe favori, tout en découvrant deux piliers du rock américain, lors d'un même spectacle. Rarement a-t-on l'occasion d'assister à de telles soirées, mais c'est bien ce que Foo Fighters a offert à ses adeptes, ce week-end, lors d'un spectacle au Madison Square Garden de New York.

Non seulement le groupe de Dave Grohl a-t-il joué passé minuit, alors que le Madison Square Garden a un couvre-feu sacré de 23h, mais ils ont fait venir sur scène deux grands noms du rock américain, l'un un peu plus connu que l'autre, tout dépendant de votre âge.

Après une première partie de Social Distortion et une vingtaine de chansons de Foo Fighters, le groupe de Grohl s'est fait plaisir. Les fans encore debout se sont mérités la visite de Bob Mould. Et là, il faut sans doute remonter dans vos souvenirs… Bob Mould? Hüsker Dü, ça vous dit quelque chose? Il en est le guitariste et leader. Le groupe hardcore punk a été formé en 1979 à Saint-Paul au Minnesota et s'est effacé en 1988. Leur influence fût notoire pour plusieurs groupes punk ou rock américains, bien que Hüsker Dü n'ait jamais connu de succès populaire. La musique de Hüsker Dü est cependant considérée par plusieurs critiques comme le lien manquant entre le hardrock punk et le punk rock plus accessible des années 1990 et 2000.

Sans doute Foo Fighters a-t-il été influencé par ce groupe puisque Bob Mould a fait quelques apparitions tout au long de la tournée américaine de Foo Fighters, jouant la pièce «Dear Rosemary», pour laquelle le groupe et Mould ont collaboré.

Lors du rappel, c'est Joan Jett qui s'est amenée sur scène, avec qui Foo Fighters n'avait jamais collaboré auparavant. Vous connaissez les pièces «I Love Rock'n'Roll» et «Bad Reputation»? Vous connaissez Joan Jett. Aussi appelée la «Reine du Rock'n'roll» par plusieurs, la dame d'une cinquantaine d'années, dont le groupe The Runaways a fait l'objet d'un film l'année dernière (mettant en vedette Kristen Stewart dans le rôle de Jett), fût à la hauteur de son talent de guitariste et chanteuse, alors qu'elle a interprété «Bad Reputation» avec les membres de Foo Fighters. Un moment inoubliable pour les fans présents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire